bootstrap themes

Drainage lymphatique 

manuel original méthode Emile Vodder

Mobirise

Appliqué selon la méthode Emile Vodder, il traite différentes parties du corps selon que l'on souhaite une application thérapeutique ou de confort.

Le drainage lymphatique manuel (DLM) (cliquez sur le texte en rouge) a un effet régénérant, antalgique et relaxant. Il va aider l'organisme à drainer les excédents liquidiens (oedèmes, jambes gonflées) résorber les hématomes et à éliminer les toxines. Il est également vivement recommandé lors d'opérations telles que la chirurgie du sein (curatif ou dans le cadre d'opérations esthétiques), la lipo-aspiration (à faire avant et après l'aspiration), tout comme lors de la pose de prothèses mammaires, problèmes veineux type varices, couperose etc.

Il améliore la micro-circulation, libère des infections type sinusites, l'acné, élimine la cellulite et est aussi très efficace pour traiter les cicatrices, même si elles sont anciennes, et permettra de travailler sur la mobilité de toutes les couches tissulaires, cela permettra de tendre à retrouver toute l’amplitude du mouvement et éviter des problèmes ultérieurs.

Sa variante thérapeutique sera une grande aide en cas de problèmes d'arthrose (épaule, hanche), les problèmes de constipation récurrente, endométriose, colique du nouveau-né, etc. et plus.(cliquez sur le texte en rouge)

Une récente étude scientifique a démontré la présence de vaisseaux lymphatiques dans le cerveau et l'application du drainage lymphatique aiderait dans les maladies de Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaque en agissant sur les dépôts de plaque d'alpha-amyloïde.

Cette étude scientifique étant très récente il faudra étudier dans la pratique les résultats attendus. Il s'agira de drainer le visage, le crâne et l'intérieur de la bouche pour stimuler le système lymphatique présent dans le cerveau.
Je vous mets les liens vers ces articles scientifiques (cliquez sur les textes en rouge):
 
Article paru dans le Washington Post
 
Article paru dans Nature
 
Article paru dans Neurologyreviews-digital.com

A l’aide des tapes il est possible de soulager par exemple ; des boursites, oedèmes (par ex. entorses, gros bras), lors d’un cancer du sein il remplace avantageusement toutes les bandes compressives (plus la prise en charge est rapide, plus facile ce sera).

Par exemple : Opération hallux valgus, tendinopathie du tendon d’Achille

En pratique :

Les mouvements Vodder ne se font pas sur le corps en entier, mais par parties (jambes, bras, visage etc.), c'est une pression de toute la main qui ne dépasse pas 30 mmHg, cela équivaut au poids de 4 pages A4.
Le mouvement des mains doit reproduire le rythme naturel de la lymphe, pour la seconder ou pour la re-stimuler selon le problème.
Si votre médecin, vous l’a recommandé dans un cadre thérapeutique, merci de prendre avec vous une copie de son ordonnance (pour autant que vous ayez une assurance complémentaire).
Le drainage lymphatique est vivement recommandé avant une opération chirurgicale, la peau se coupe mieux et le corps saignera moins pendant et après l’intervention.
Effectué après l’opération, dès que vous aurez le feu vert de votre chirurgien, les gonflements et hématomes s’estompent plus vite et la cicatrisation est optimisée.
En cours de soin ou après le drainage lymphatique il est normal que vous ressentiez un épisode très bref de frissons, voire un sentiment de se sentir « glacé », votre corps réagit et c’est bon signe !

Contre-Indications:

Absolues :
Œdème cardiaque
Inflammations aigues (fièvre, pneumonie, abcès, mastite active)
Inflammations aigües
Thrombose récente (thrombophlébite)
Tuberculose aiguë
Toxoplasmose aiguë
Insuffisance cardiaque (décompensation cardiaque)
Greffe d'organe

Relatives :

Précancer de la peau, naevus
Hypertension artérielle non traitée
Insuffisance rénale
Atteinte hépatique
Cinq ans après une tumeur cancéreuse traitée
Inflammations évolutives (fin de l'abcès)
Oedème cardiaque
Inflammations chroniques
Après une thrombose, thrombophlébite, phlébothrombose
Asthme bronchique
Hypotonie
Trois premiers mois de grossesse, par contre, passé ce délai, le drainage sera d'une grande aide en cas d'œdème des membres inférieurs
Et ajouter les contre-indications relatives et absolues du drainage lymphatique à celles existant déjà sous le chapitre du drainage liquidien actif

Recommandations :

Après avoir reçu un massage ou un drainage lymphatique il est important de bien s’hydrater à la suite immédiate de la séance. D’une part cela permet à l’organisme d’éliminer les toxines démobilisées des tissus.
De plus, surtout dans le cas du massage, cela évitera les sensations désagréables qui peuvent parfois suivre, comme des zones sensibles au toucher ou de petites courbatures. Mais cela est très différent d’une personne à l’autre.
Excellent contre l'acné, les problèmes de tunnel carpien, les épicondylites.

Mise en garde après liposuccion et opérations à l'étranger (abdominoplasties etc):

- Porter la gaine ET un bas de contention pour le trajet de retour en avion. 
- Si possible attendre 7-10 jours au minimum entre l'opération et l'avion, car c'est très inconfortable voire très douloureux dans l'avion. 

Une intervention n'est jamais sans risques, infection, embolie graisseuse etc.
- Avant de partir, planifier les visites avec le CMS pour changer les pansements.
- Planifier également les rdv pour le drainage lymphatique.
Le chirurgien recommande en général 2-3 séances par semaines durant 3-4 semaines, jusqu'à 10 semaines pour une liposuccion des mollets.

Soyez conscient que vous rentrerez couvert d'hématomes, vous serez tuméfié et vous aurez mal partout.
Il vous sera difficile de bien dormir, vous aurez de la peine à vous déplacer.
Prévoyez 3 semaines très douloureuses et donc de ne pas pouvoir reprendre de suite votre travail.
Si vous avez eu une abdominoplastie et que vous avez un travail physique vous serez en arrêt de travail pour un bon mois.
Soyez au clair avec votre assurance complémentaire et vos économies.
Un drainage AVANT une opération vous assure une bonne cicatrisation et une chirurgie facilitée.
Même si vous avez affreusement mal et que vous redoutez la prise en charge, le drainage est une technique au toucher extrêmement doux (la pression n'est pas plus forte que le poids de 4 pages A4) et cela vous soulagera de suite.
Bien entendu le thérapeute sait quelles zones ne doivent pas être immédiatement touchées et lesquelles pourront être drainées pour vous soulager.

Encore un conseil...soupesez l'absolue nécessité des chirurgies de confort, ce n'est pas une intervention anodine, les risques pour la santé sont réels.
Infection, choc septique, risque de toucher des ganglions lymphatiques (les vaisseaux seront de toutes manières "aspirés" lors de la liposuccion avec le risque d'avoir un membre plus gros que l'autre...à vie.

Dommages possible aux nerfs avec aussi des névralgies importantes.

Si vous ne maintenez pas une correction alimentaire à vie, si de la cellulite revient, elle sera beaucoup plus difficile à mobiliser.